Retour sur le conflit israélo-palestinien. La guerre dure. Elle s'intensifie, même. En même temps, on peut s'interroger sur ce que recherchent les combattants, et au premier chef Israël. Je l'ai déjà dit : je trouve les attaques du Hamas contre le territoire israélien inacceptables et condamnables. Mais fallait-il réagir comme le fait Israël, par une guerre massive ? La situation humanitaire à Gaza est devenue dramatique, intolérable.
La réaction est d'abord disproportionnée. Elle est surtout inefficace et contre-productive politiquement. En effet, que faut-il rechercher, dans cette région ? Deux objectifs indissociables : la création d'un Etat palestinien viable et la garantie de la sécurité d'Israël. Or, par sa politique, Israël rend plus aléatoire que jamais la réussite de ces deux objectifs. Il n'y a pas de solution militaire au conflit israélo-palestinien, il ne peut y avoir qu'une solution politique.
N. Sarkozy a échoué dans sa tentative de médiation. C'était prévisible. En même temps, nul ne peut lui reprocher de l'avoir tentée. Mais fallait-il alors apparaître à ce point partial dans le conflit ? Comment espérer la paix, ou même la trêve, sans dialogue avec le Hamas, même s'il s'agit d'un mouvement terroriste ? La tentative d'isoler le Hamas a échoué, l'offensive d'Israël a contribué à le renforcer dans l'opinion publique palestinienne.
Il faut désormais que la communauté internationale, c'est-à-dire l'ONU, se saisisse de cette question. A court terme, la France doit exiger le cesser le feu immédiat, l'instauration d'un couloir humanitaire vers Gaza, le retrait des troupes israéliennes de ce territoire, l'arrêt des tirs de roquette sur Israël et l'installation d'une force internationale de protection. Le silence des Etats-Unis est préoccupant : l'Europe doit prendre une initiative (j'ai déjà dit mon pessimisme sur ce sujet, mais il ne faut pas se résigner à l'impuissance) pour parler d'une meme voix à l'ONU et chercher à soutenir l'instauration d'un processus de paix dans la région. Seuls, Israël et les Palestiniens n'y parviendront pas.
Les commentaires récents