L’HÔPITAL PUBLIC MENACÉ
Quelques semaines après l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé Territoires », la contestation contre ce texte s’amplifie, notamment à l’hôpital public. Les Français sont inquiets face aux dérives de notre système de santé, remis en cause par l’extension des déserts médicaux, l’explosion des dépassements d’honoraires et l’accroissement des pressions imposées à l’hôpital.
Les députés socialistes, radicaux et citoyens ont voté contre ce projet, qui remet en cause la place de l’hôpital public dans notre système de soins : le rôle des médecins et de la communauté soignante y est sacrifié au profit du contrôle d’une direction administrative et gestionnaire, le budget qui lui est accordé est inéquitablement calculé par-rapport à celui des établissements privés. Le Gouvernement ouvre la voie à un hôpital public géré à partir de critères exclusivement financiers, comme une entreprise, tout en favorisant les cliniques privées, qui choisiront leurs malades et leurs missions.
Le système de santé français est en danger. L’hôpital public, lieu d’excellence et de solidarité tout à la fois, est menacé dans son rôle et sa capacité d’accueillir tous les patients. Les réductions budgétaires imposées par l‘Etat aux établissements publics vont aboutir à des réductions d’effectifs incompatibles avec l’exercice de leurs missions.
C’est ce que contestent, unanimement, tous les personnels de l’hôpital, praticiens, internes, chefs de clinique-assistants, infirmières, aides-soignants, paramédicaux, administratifs, techniques et ouvriers, qui restent attachés à une médecine d’excellence, définie en fonction des besoins des Français et non de critères technocratiques, soucieux de garantir des soins d’excellence à tous, quels que soient leurs revenus ou leur lieu d’habitation.
Les socialistes réaffirment leur vive opposition à ce texte et apportent leur soutien à tous ceux qui défendent l’égalité d’accès à des soins d’excellence.
Les commentaires récents