Marisol Touraine a participé, mardi 30 mars, à la manifestation organisée à Paris par les infirmiers qui s'opposent au changement des règles applicables à leurs conditions de départ à la retraite.
Cliquez ici pour lire le communiqué adopté par le Bureau national du Parti socialiste, sur proposition de Marisol Touraine.
Cliquez ici pour voir une vidéo de la manifestation parisienne.
Le gouvernement envisage de reporter l’âge de la retraite. Dans ce cadre, j’aimerais attirer votre attention sur les difficultés que rencontrent les assistantes maternelles agréées, dont je fais partie, concernant le calcul de leur retraite, car, bien qu’ayant travaillé plus quarante ans, elles n’ont pas les 160 trimestres nécessaires au mode de calcul des retraites. En effet lorsqu’elles ont exercé leur profession avant le 1er janvier 1991, le calcul de la cotisation vieillesse était fondé sur un salaire forfaitaire fixé en référence au SMIC et non sur le salaire réel. Par conséquent, de nombreuses années cotisées avant 1991 débouchent sur une réduction voire une absence de trimestres comptabilisés pouvant atteindre une trentaine.
Compte tenu de ce qui précède, de la pénibilité de leur travail, des responsabilités de leur mission et du faible montant de leurs retraites (150 €/mois pour 30 années de cotisation), vous serait possible d’avoir un regard sur leur cas particulier lors des discussions à venir sur le projet d’allongement de l’âge de la retraite. Une application rétroactive de la législation mise en vigueur en 1991, pourrait adoucir la cruelle désillusion qu’elles éprouvent lorsqu’elles demandent leur relevé de compte retraite et réduire les conséquences désastreuses de cette anomalie.
Rédigé par : Brigitte Derouet | jeudi 15 avr 2010 à 08:45