L'affaire Bettencourt devient l'affaire Woerth. Il y a des interrogations sur un éventuel conflit d'intérêt entre les fonctions passées d'Éric Woerth, comme ministre du Budget et à ce titre des impôts, et l'emploi de sa femme dans une structure gérant la fortune de Liliane Bettencourt. Les enregistrements réalisés au domicile de celle-ci montrent d'une part que des montages financiers destinés à lui permettre d'échapper au fisc ont été réalisés, d'autre part que le responsable de ces opérations, M. de Maistre, a embauché l'épouse de M. Woerth à la demande de ce dernier. Je l'ai écrit, l'exercice de responsabilités publiques impose de se prémunir contre tout soupçon. Il y a un problème dès lors que les faits peuvent prêter à des ambiguïtés d'interprétation. Éric Woerth a exhorté les Français à dépasser leurs intérêts particuliers au nom de l'intérêt général des retraites ; que n'a-t-il dépassé les intérêts particuliers de son couple au nom de l'intérêt général et de la morale. Mme Woerth est-elle victime de soupçons machistes ? J'entends, je lis que les femmes de ministres doivent pouvoir être reconnues pour leur valeur propre et qu'il est insupportable de les soumettre à des contraintes du fait des fonctions de leur époux. Il est cocasse d'entendre ces protestations dans la bouche de responsables de droite qui ne se sont pas illustrés par leur engagement en faveur de l'égalité professionnelle. Mais surtout, personne ne conteste à Mme Woerth le droit de travailler, et personne ne nie ses compétences - qu'au demeurant, je ne connais pas -. Si ces compétences sont ce qu'elles sont, elle devrait pouvoir trouver un emploi dans une banque, une institution financière et pas au service de la fortune d'une particulière susceptible de vouloir échapper au fisc !
Elle aurait été cadre dirigeante chez Danone, nul n'aurait rien trouvé à y redire ! Mais dans le cas présent, comment ne pas voir un conflit d'intérêt ! Je rappelle que la structure de gestion de la fortune de Mme Bettencourt comporte 5 salariés seulement, que Mme Woerth y a été engagée en novembre 2007, soit après la nomination de son mari au Gouvernement, qu'Éric Woerth a décerné, à cette période, la légion d'honneur à M. de Maistre, qu'il dit par ailleurs ne pas connaître particulièrement bien. Coïncidence sans doute...
Enquête fiscale. Une autre question se pose. Depuis que l'on sait que Mme Bettencourt a mis en place des dispositifs pour échapper au fisc, le ministre du budget est d'un silence assourdissant. Il lui appartient de diligenter une enquête. Pourquoi ne le fait-il pas ?
Mme Bettencourt et l'UMP. Une explication de cette retenue ministérielle vient peut-être de ce que Mme Bettencourt est une donatrice régulière de l'UMP. C'est son droit et c'est logique, son mari a été député gaulliste. Une question seulement : qui s'occupe des finances de l'UMP, qui cherche à attirer les généreux donateurs ? Éric Woerth ! Incroyable mais vrai. Cela fait des mois que le PS dénonce cette situation inimaginable dans une autre démocratie : le trésorier du parti majoritaire, chargé de solliciter des particuliers, est aussi le ministre qui suit les dossiers fiscaux...
Justice et indépendance. Les bandes enregistrées chez Mme Bettencourt, retranscrites par la presse, révèlent un autre scandale. Le conseiller justice de N. Sarkzoy a assuré Mme Bettencourt que l'Élysée "connaissait très bien" le procureur de la Cour d'Appel de Paris au cas où, dans le procès qui l'oppose à sa fille, elle n'obtiendrait pas satisfaction en 1ère instance. Incroyable ! Tout aussi incroyable, le conseiller annonce au représentant de la milliardaire tout le déroulé de la procédure. Et ce qu'il annonce est exactement ce qui se passe. Interrogée par les socialistes, MAM n'a pas répondu. Silence vaut reconnaissance. Parce que ce gouvernement ne recule devant rien, la garde des sceaux a même osé affirmer que la justice était la même pour tous ! Qui peut y croire ?
République irréprochable. C'était le slogan de campagne de N. Sarkozy. On voit ce qu'il en reste. Je veux dire mon inquiétude : ce gouvernement a un comportement honteux, mais celui-ci rejaillit sur toute la classe politique. Comment ne pas redouter une poussée du front national et de ses slogans populistes !
Les commentaires récents