Alors que le débat sur les retraites s'est achevé ce mercredi à l'Assemblée nationale, Claude Greff, députée UMP de la 2ème circonscription de l'Indre-et-Loire, a réagi dans la presse locale à l'ambiance électrique dans l'hémicycle.
Ritournelle désormais classique de l'UMP, C. Greff a critiqué l'absence de propositions du Parti Socialiste tout en condamnant l'attitude des députés socialistes qui selon elle "utilisent tous les moyens pour déstabiliser la France, le Président de la République, le Gouvernement et la majorité".
Marisol Touraine et l'ensemble des députés PS ont débattu avec force, conviction et ténacité tout au long des séances d'examen du projet de loi, en déposant de nombreux amendements au texte injuste, imprévoyant et inefficace présenté par le Gouvernement. Les socialistes ont exposé leurs propositions pour une réforme des retraites juste, efficace et durable.
Il est particulièrement édifiant de constater que les interventions de la députée C. Greff au cours des débats ne sont qu'invectives lancées à l'opposition, sans la moindre intervention sur le fond du dossier.
Vous pouvez mesurer l'ampleur de la contribution de Mme Greff à la réforme des retraites en cliquant ici pour lire l'intégralité de ses interventions.
Christophe LUGNOT
Christophe Lugnot, assistant parlementaire ?...
Cette ode au merveilleux combats de Marisol Touraine est profondément touchant, camarade Lugnot.
Désolé de perturber le déroulé sans heurt et sans bruit de ce chromosite, mais je me demande juste ce que persistent à faire les socialistes députés à continuer à dialoguer, faire avancer, légitimer une réforme que 70% des français rejettent, 88% des socialistes, et que tout le monde a démoli du sol au plafond.
Le travail parlementaire c'est de représenter le Peuple aux dernières nouvelles, donc de refuser de discuter un projet nuisible dans son essence même, dont tous les amendements sont refusés et pour lequel le Président de l'Assemblée écrase le réglement même du Parlement.
Ce refus de dialoguer revivifierait l'Assemblée et montrerait en creux quelle est sa fonction véritable. C'est-à-dire de ne pas poursuivre mécaniquement, entre "experts" un débat totalement anti-social de par son objet et son issue. Il obligerait Sarkozy a sortir le 49-3, ce qui rendrait la réforme autoritaire totalement et illustrerait tout à fait la conception de la démocratie et du social qui est celle de Sarko et ses sbires, bien plus que la pitoyable comédie en cours.
Mais peut-être que le PS est fondamentalement peu défavorable au projet de l'autocrate de l'Elysée ?..Je pose une question...
A ce propos, pourquoi le bureau National du PS s'est prononcé pour l'allongement de la durée des cotisations, exactement le levier, "la fenêtre de tir" sur laquelle veut tactiquement "reculer" Sarkozy, tout en faisant enteriner le plus gros et l'essentiel naturellement de cette régression inouïe ?
Rédigé par : Alain VERNHES | samedi 18 sep 2010 à 11:12
Monsieur Vernhes,
débattre à l'Assemblée nationale, en l'espèce du projet de loi sur les retraites, n'est en rien "légitimer" la réforme voulue par le Gouvernement ! Il s'agit simplement de respecter la démocratie parlementaire. Que ne dirait-on pas si l'opposition refusait le débat et n'apportait pas ses propres propositions ? Car tout au long des séances, les députés PS ont martelé quels étaient les axes d'une réforme plus juste, efficace et durable !
Votre argument relatif au refus du débat qui entrainerait l'utilisation par le Gouvernement de l'article 49-3 ne tient pas car que se passerait-il ? Le texte serait adopté en quelques heures, si ce n'est quelques minutes puisque seule la majorité participerait au débat !
Si vous pensez que le PS est favorable à la réforme de N.Sarkozy, libre à vous, mais c'est avoir une vision de l'actualité et des débats particulièrement déformée.
Rédigé par : C. Lugnot | lundi 20 sep 2010 à 13:45
Il devient URGENT de changer tous ces vieux de la politique,
Un mandat du peuple et un seul, le terminer avant d'aller candidater sous d'autres cieux.
L'obligation d'assister à chaque réunion ou séances de débats et de vote et non pas être 25 à hurler ou applaudir suivant les directives du parti et non pas en fonction de ces idées ou de sa situation, en effet certains ont plus de 60 ans et ont pour slogan du travail pour les jeunes !!!!
Ce qui est inadmissible à l'assemblée nationale l'est également au conseil général d'Indre et Loire ... La Démocratie et la logique sont absentes de la politique, dommage !!!
Rédigé par : Eilean | dimanche 03 oct 2010 à 09:18
"Votre argument relatif au refus du débat qui entrainerait l'utilisation par le Gouvernement de l'article 49-3 ne tient pas car que se passerait-il ? Le texte serait adopté en quelques heures, si ce n'est quelques minutes puisque seule la majorité participerait au débat !"
Oui, mais si vous refusiez ce débat-là, le gouvernement se montrerait en totalitaire qu'il est et vous, vous seriez dans votre rôle, qui est celui de représenter le peuple et de juger de ce qui est juste et légitime, c'est-à-dire de refuser ce débat et le vote corrélatif. Ca, ça ferait crise à l'Assemblee, cette fausse assemblée du Peuple qui n'éntérine que des mesures anti-sociales, notamment celle-là. L'opinion en serait comptable et je crois qu'aujourd'hui elle apprécierait que le gouvernement tombe pour de nouvelles élections.
Mais, vous ne voulez pas, ni vous, ni vos camarades de parti. D'ailleurs vous préférez vous faire matraquer par Accoyer, et vous cantonner à quelques criailleries plutôt que d'entamer une action réelle et forte devant cette atteinte pourtant mineure, en regard du vote de lois scélérates, comme celle sur les retraites qui va passer, grace à vous, entre autres, qui continuez toujours à jouer le jeu de la pseudo-démocratie, comme vous avez accompagné Sarko pour voter cette mise au format de l'UE libérale, à Versailles, dans le palais des rois, sans un haut-le-coeur.
L'Assemblée n'est pas éternelle et votre rôle fondamental est d'être au service du peuple, non pas de participer à une foire anti-sociale à laquelle personne ne comprend plus rien, tellement elle est volontairement rendue complexe et nous coûte un argent fou, pendant qu'on est obligé, nous, de compter, et compter encore.
Vous êtes scandaleux/euses, les politiques, et vous avez le front de ne jamais reconnaître vos torts ! Vous, socialistes, qui avez été, et vous dites encore de gauche...
Réveillez-vous, sortez de vos brumes dorées! 13 millions de personnes en France en deça du taux de pauvreté. L'abstention progresse à marches forcées, le FN revient, parce que pas plus, évidemment, que les bruns au pouvoir, vous n'avez proposé les réformes fondamentales de la carte électorale, de la redistribution des richesses mais salué le Marché, du mandat politique à reconstruire en termes impératifs, pour partie, de la participation réelle des citoyens aux décisions et non pas avec une pseudo "démocratie participative" noyautée et menée par les élus, de la mise au pas du Marché en cassant la spéculation, de l'encadrement strict des rémunérations scandaleuses des vautours de la finance et autres CAC, de la réglementation de la Bourse selon des valeurs et principes qui servent exclusivement l'investissement, plutôt que de laisser les USA prendre le contrôle de la Bourse française.
Jamais les socialistes n'ont même pensé à une de ses réformes, sous Jospin. Résultat des courses, on a eu Sarko, et vive la France des fafs!...J'aimerais que vous comme les autres, Madame Touraine, avec l'intelligence que votre papa ce sociologue tombée dans le ruisseau de la troisième voie, vous fassiez preuve d'humilité et d'écoute, surtout d'écoute...
J'oubliais, la Woerth attitude n'est pas née d'hier et combien de député(e)s socialistes sont aussi membres de tel ou tel lobby, et donc mains liées, sans parler des sources de financement du PS, qui va quémander comme les autres, le fric des patrons.
Comment, avec cette structure, pour laquelle le PS a voté l'amnistie, ferez-vous le travail qui doit être le vôtre, servir le peuple français ? C'est simple, vous ne le faites pas. Un seul exemple, les 35h. Aubry a eu une bonne idée, dans le sens de l'époque et au service de l'emploi. Mais en bonne socialiste de Marché elle s'est empressée de vider les 35h de leur contenu, au grès des demande de la racaille patronale. Et voilà que le volant emploi à été réduit à presque rien, quoiqu'en disent les communiquants PS qui revendiquent des "millions d'emplois créés", j'ai entendu. C'est à mourir de rire. Avec une loi 35h ferme contre les patrons, les politiques de droite, oui on aurait pu créer des millions d'emplois et, sans doute, le destin de la France en aurait été changé.
Jospin n'aurait pas eu à mendier quelques passages télés pour se sentir exister, et le flot des vendus à Sarko pour un ministère, une mission, des cacahuètes n'aurait pas eu lieu, sous nos yeux écoeurés.
Alors que vous pensiez que je déforme, franchement, ça me laisse totalement froid.
Rédigé par : Alain VERNHES | dimanche 03 oct 2010 à 18:03