Cher(e)s ami(e)s, chers lecteurs,
Je vous invite à rejoindre mon nouveau blog pour continuer à suivre mon actualité.
Retrouvez-moi dorénavant sur http://www.marisoltouraine.fr !
A très bientôt,
Marisol TOURAINE
Cher(e)s ami(e)s, chers lecteurs,
Je vous invite à rejoindre mon nouveau blog pour continuer à suivre mon actualité.
Retrouvez-moi dorénavant sur http://www.marisoltouraine.fr !
A très bientôt,
Marisol TOURAINE
Le basculement historique du Sénat à gauche, que seul Nicolas Sarkozy aura réussi à provoquer, a montré l’étendue des insatisfactions dans notre pays. Les élus locaux ont exprimé leur volonté d’être écoutés et leur inquiétude face au retrait des services publics de proximité, l’école, la santé mais aussi la justice ou la poste. Cette inquiétude, le pays tout entier la partage alors qu’il est plongé dans une tourmente à la fois économique, sociale et morale. En organisant des primaires pour désigner son candidat en 2012, le Parti socialiste joue le jeu de la transparence et de la dynamique démocratiques. Les 9 et 16 octobre, c’est la première étape des présidentielles qui se joue : plus la participation sera élevée, plus le candidat socialiste sera désigné avec force, mieux il s’engagera dans la campagne, porté par un élan de confiance et d’espérance.
J’ai sans hésiter choisi de soutenir François HOLLANDE après l’auto-élimination de DSK car je suis convaincue que notre pays a aujourd’hui besoin de repères et de perspectives claires, qu’il attend un président qui rassemble et apaise. François HOLLANDE est un homme de cohérence et de stabilité : son projet pour la France ne s’est pas trouvé altéré par les rebonds de la crise, dont il avait d’emblée souligné qu’elle exigeait une politique de responsabilité. Il est l’homme d’une ambition : redonner de la crédibilité au rêve français, qui veut que chaque génération puisse vivre mieux que la précédente. Au lieu de multiplier les réponses aux différentes catégories de la population, il choisit de marquer des priorités et de décliner son projet autour de la jeunesse : investissement dans l’éducation et la formation, contrat de génération pour l’emploi, priorité à l’innovation et à la relance de l’activité des entreprises. C’est enfin un homme de rassemblement, qui aime la France et les Français, fait de la confiance dans le pays, acteurs sociaux et associatifs, élus locaux, la clé d’une démocratie rénovée et élargie.
Pour toutes ces raisons, je crois fermement qu’il est le mieux à même de faire gagner la gauche en 2012, alors que les Français ont plus que jamais besoin que la France renoue avec les valeurs de justice, de solidarité et d’éthique.
Alors, le 9 octobre, je vous appelle à venir nombreux choisir le candidat socialiste ; et dès le 9 octobre, je vous appelle à voter pour François HOLLANDE !
Marisol Touraine a inauguré, samedi 1er octobre, le parc de la Branchoire de Chambray-lès-Tours avec M. Christian Gatard, Maire de Chambray, M. Jean-Claude Landré, Conseiller général du canton de Chambray, de nombreux élus municipaux et plusieurs centaines de chambraisiens réunis pour l'occasion.
Cliquez ici pour voir les photos.
Après les déclarations dans Le Parisien / Aujourd'hui de Corinne MOIZAN, lobbyiste de Servier, je tiens à affirmer solennellement que je n'ai personnellement jamais rencontré Mme Moizan, ni au cours d'un rendez-vous particulier, ni au cours d'un déjeuner.
Dans le cadre de l'examen de projets de loi, j'ai déjà reçu, avec les députés socialistes, au cours d'auditions officielles, des représentants de l'industrie pharmaceutique, au même titre que tous les autres représentants et professionnels du monde de la santé, tels que les médecins, associations de patients...
Ce qu'affirme Mme Moizan est en réalité un mensonge, une tentative de déstabiliser le PS, et on peut légitimement s'interroger sur les motivations qui sous-tendent ces déclarations lorsque que l'on connaît ses liens avec l'UMP.
Le laboratoire Servier continue son entreprise de désinformation pour s’exonérer de ses fautes dans le scandale du Mediator. Dans une interview au Parisien/ Aujourd’hui, la lobbyiste du groupe, Mme Corinne Moizan, accrédite l’idée que Marisol Touraine et Catherine Lemorton, responsables des questions de la Santé et du médicament au groupe SRC, étaient ses interlocutrices régulières et, à ce titre, auraient donné suite aux recommandations de Servier sur la politique du médicament.
Nous voulons clairement dénoncer la méthode et le fond de ces affirmations. Notre groupe reçoit tous les groupes socio-professionnels qui en font la demande. C’est le travail normal des députés, dans le cadre de l'examen de projets de loi. Mais nous démentons formellement toute connivence entre nos parlementaires et le groupe Servier, et toute rencontre particulière avec Mme Moizan, dont le travail n'a jamais eu la moindre influence sur le travail législatif du groupe. Plusieurs documents en attestent.
En premier lieu le rapport de Catherine Lemorton de 2008 sur la pharmaco vigilance a très clairement dénoncé l’interférence de l’industrie pharmaceutique dans la politique du médicament et proposé plusieurs mesures fortes pour y mettre fin. A plusieurs reprises, l’industrie pharmaceutique a exercé de vives pressions pour que Catherine Lemorton ne soit plus leur interlocutrice, ce que nous avons évidemment refusé.
En second lieu, le groupe socialiste a été, au Parlement, le premier à dénoncer le scandale du Médiator et à demander que toute la lumière soit faite sur la responsabilité du laboratoire Servier. Nous tenons à disposition les SMS envoyés par Mme Moizan à nos députés qui attestent que toutes les pressions exercées par le groupe Servier ont été vaines.
Quant à l’influence qu’aurait eu Mme Moizan sur notre position sur les médicaments de marque, elle relève de l’affabulation. Nous avons constamment défendu le développement des médicaments génériques et proposons depuis longtemps que tout médicament de marque mis sur le marché pour les mêmes fonctions soit déremboursé.
Mme Moizan oublie enfin de préciser qu’elle est conseillère municipale UMP. Le témoignage de Mme Moizan n’a en réalité qu’un but : dégager la responsabilité de son groupe en essayant de mouiller les parlementaires qui font scrupuleusement leur travail de contrôle. Une nouvelle fois Servier use de la tromperie et du mensonge vis-à-vis des Français.
Le gouvernement a dévoilé le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012, bientôt présenté au Parlement. Le déficit du régime général s’établirait à 18, 2 Mds € pour 2011 et à 13, 9 pour 2012.
Mais ces prévisions, apparemment encourageantes, ne doivent pas faire illusion. Le gouvernement n’annonce rien de nouveau par rapport à sa politique actuelle. Pourquoi parviendrait-il demain à réduire le déficit alors qu’il échoue aujourd’hui avec la même politique ?
D’un côté, il demande des efforts toujours plus importants aux Français, qui ont pourtant de plus en plus de difficultés à avoir accès à la santé. Les annonces d’aujourd’hui reprennent les mesures du plan Fillon-Sarkozy présenté ce mois-ci, avec en particulier la taxation des mutuelles.
D’autre part, comme chaque fois depuis 4 ans, la droite renonce à engager les réformes de structure qui sont attendues : assainissement des recettes par la suppression de niches fiscales improductives et pénalisantes, mise à contribution des revenus du capital, réorganisation du système de soins. Quant à la mise à contribution de l’industrie pharmaceutique, elle reste faciale. La surconsommation de médicaments en France appelle des réorientations fortes qui sont totalement absentes de la politique actuelle.
Dans ce contexte, le reste à charge des patients va encore augmenter, ainsi que le grignotage continu de l’assurance maladie au profit des organismes complémentaires ou l’affaiblissement de l’hôpital public. Le PLFSS 2012 n’offre aucune perspective face à l’aggravation des inégalités sociales et territoriales devant la santé : il ne propose toujours rien pour lutter contre les dépassements d’honoraires, les déserts médicaux et confirme la taxation des Mutuelles qui aura des conséquences catastrophiques sur les assurés sociaux.
En annonçant par ailleurs ce matin que le système français de retraites devait converger avec celui de l’Allemagne, M. Fillon a une fois de plus démontré qu’il était très sélectif dans son admiration pour le modèle allemand : il ferait mieux de s’intéresser à la croissance outre-Rhin, à son niveau d’emplois ou encore à sa capacité exportatrice.
Il faut rappeler qu’en Allemagne les salariés peuvent prendre leur retraite dès 35 annuités de cotisation, et que l’âge de 67 ans marque celui auquel ils peuvent prétendre à une retraite à taux plein. Les prétendues divergences entre les deux pays ne sont donc pas ce que clame la droite ! Faut-il également rappeler que le taux d’emploi des salariés allemands de plus de 55 ans est largement supérieur à ce qu’il est chez nous ? Les salariés allemands qui partent en retraite sont en activité ; en France, ils sont chômeurs !
Malheureusement pour la France, le gouvernement Fillon n’est le symbole ni de la responsabilité ni de la réforme, il incarne la fuite en avant des déficits et l’immobilisme.
Le 42ème numéro de la lettre de Marisol Touraine est paru.
Au sommaire de ce numéro, les Primaires citoyennes du Parti socialiste des 9 et 16 octobre avec le mode d’emploi et la carte des lieux de vote sur la 3 ème circonscription et un article sur les élections sénatoriales du 25 septembre 2011 : "la Gauche unie".
Cliquez ici pour lire cette lettre.
Marisol Touraine a réagi dans le journal de 18h45 de TV TOURS aux propos de F. Fillon qui a estimé jeudi qu'il faudrait aller vers un âge de départ en retraite commune entre la France et l'Allemagne.
Cliquez ici pour voir le site du journal.
Marisol Touraine est intervenue en réunion de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale lors de l'audition de M. Didier MIGAUD, premier Président de la Cour des comptes, sur le rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale.
Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo de son intervention. Cliquez ici pour voir l'intégralité des débats.
.
Face à la situation dramatique de la médecine scolaire en Seine-Saint-Denis, la FCPE en appelle aujourd'hui aux organisations internationales pour qu'elles se saisissent de la question et réclame l'intervention d'organisations humanitaires.
Le constat est sans appel : la tuberculose est en recrudescence dans le département et les inégalités de santé se creusent inexorablement. Cette réalité, les socialistes refusent de s'y résigner.
La médecine scolaire a un rôle crucial à jouer, en particulier en termes de prévention. Dépistages, vaccinations, obésité, éducation à la santé... Les familles les plus démunies comptent sur les médecins scolaires pour assurer ces missions.
La politique de santé du Gouvernement va exactement en sens inverse d'une réduction des inégalités. Il est impératif de revaloriser les statuts de la médecine scolaire (revalorisations salariales, intégrations dans parcours professionnels des acteurs de santé) ; de renforcer la présence médicale dans les établissements et de mettre en place un programme spécifique d’amélioration de la santé des enfants et adolescents.
Le PS appelle à mettre en place une réforme structurelle de réduction des inégalités sociales de santé, qui passe, notamment par une valorisation de la médecine scolaire.
C’est ainsi que Dominique Strauss-Kahn, prenant la parole pour la première fois en France depuis son retour, a qualifié son comportement. Il a aussi parlé de légèreté et ainsi admis qu’il avait manqué, de son seul fait, le rendez-vous qui lui était fixé avec les Français. Ces mots ont été forts, ils correspondent à ce que beaucoup ont ressenti. Ils doivent clore les interrogations à n’en plus finir à son sujet : DSK s’est mis hors course, il va se reposer, voir ses proches, et n’interviendra pas dans la primaire.
Car c’est un homme qui a gâché son destin qui s’exprimait ce soir. C’est un homme qui a besoin de se reconstruire, cependant que la vie politique se poursuit. Les primaires sont engagées, la gauche doit gagner la présidentielle. C’est pourquoi j’ai refusé toutes les invitations des télévisions et radios à commenter l’intervention de DSK, car rien ne doit distraire les socialistes de leur chemin vers 2012. La vivacité de DSK, lorsqu’il a analysé la donne internationale et la crise, font mesurer l’utilité de sa parole. Nul doute qu’un jour elle portera. A ce stade cependant, les socialistes ont une responsabilité : faire gagner la gauche, remettre de la justice dans le pays, de l’ordre dans la République. Une page s’est tournée.
Marisol Touraine était l'invitée du Grand Oral de TV Tours, vendredi 16 septembre.
Elle a été interviewée par Eric Biégala, rédacteur en chef de France Bleu, Jérôme Desruy, rédacteur en chef de TV Tours et Olivier Pouvreau, journaliste à La Nouvelle République. L'émission était animée par Florent Carrière, journaliste de TV Tours.
Vous pouvez voir Le Grand Oral en cliquant ici. (rediffusion le samedi 17 septembre à 11h00 et le lundi 19 septembre à 13h30).
Marisol Touraine a réagi à la suite de l'idée proposée par Marc-Philippe Daubresse, Député UMP du Nord, de créer une journée de travail hebdomadaire et payée au Smic obligatoire pour les allocataires du rSa.
Cliquez ici pour voir sa réaction diffusée dans le journal de 20h de France 2 (à partir de 19'30).
.
«On invente un débat ubuesque, on imagine que ceux qui touchent des allocations ne veulent pas travailler», dénonce à 20Minutes la députée Marisol Touraine, chargée des questions de protection sociale au PS. «Franchement, des gens qui touchent le RSA et qui ne veulent pas travailler, vous pensez que ça existe? Moi, je n’en connais pas une seule.»
Pour l’élue d’Indre-et-Loire, «la droite a décidé de faire campagne sur le thème: les assistés sont des privilégiés.» Marisol Touraine note que «des contrats aidés de 20 heures par semaine existent déjà dans les conseils généraux», mais qu’ils «n’aident pas au retour à l’emploi puisque les entreprises n’embauchent pas.» Selon elle, «la vraie question, c’est comment favoriser le retour à l’emploi durable.»
(source 20minutes.fr)
Les commentaires récents