Décidément, on ne change pas facilement les (mauvaises) habitudes du ministre de l'intérieur. La semaine dernière, on apprenait que les RG (renseignements généraux), qui théoriquement ne doivent plus s'occuper de politique, avaient fait une fiche sur un des conseillers de Ségolène Royal. Normal, nous dit le ministère de l'intérieur, puisque Bruno Rebelle -c'est son nom – a pris des positions en pointe dans le débat public. Sans doute est-ce la raison qui a poussé les RG à enquêter sur lui juste au moment où il annonçait son soutien à la candidate socialiste... Hasard encore si ces mêmes RG, - qui décidément ne s'occupent plus du tout de politique ! - ont décidé d'enquêter sur le frère de Ségolène....pile au moment où celle-ci annonçait son entrée en campagne ! Et c'est encore une coïncidence si, comme nous l'apprend la presse cette semaine, les RG avaient enquêté sur le patrimoine de Ségolène Royal et François Hollande au moment précis où des rumeurs se répandaient sur ce sujet par le biais d'internet !
Tout cela est la marque de pratiques d'un autre temps. Les Français disent qu'ils veulent une campagne d'idées, de fond, et le ministre de l'intérieur ressuscite la police politique de la grande époque ! Nous avons connu l'État RPR, on nous a fait goûter aux charmes de l'État UMP, maintenant c'est l'État Sarkozy qui s'impose, insidieusement. Le candidat fait protéger son QG de campagne, qui se disait pourtant accueillant au public, par des escouades de policiers aux ordres... du ministre de l'intérieur ! La confusion est à son comble, la suspicion est érigée en vertu et la rumeur remplace l'information. Belle campagne, en vérité ! Mais qui illustre bien le complexe sécuritaire du candidat UMP.
En même temps j'ai le souvenir d'un Président de la République qui utilisait des tables d'écoutes pour protéger ses secrets de familles... Charité bien ordonnée...
Rédigé par : Matthieu | samedi 03 fév 2007 à 13:00
...commence par soi même c'est sûr. Mais si on y ajoute l'affaire du scooter du fiston Sarkozy, on se dit que le ministre/candidat à une manière assez personnelle d'utiliser les forces de l'ordre... C'est peut-être ça la rupture "made in Sarko".
Rédigé par : Johan | samedi 03 fév 2007 à 13:28
2 poids ,2 mesures :
on parle longuement du couple Ségolène&François Hollande parce qu'ils payent l'ISF et on chuchote sur cette entrefilet de la presse qui annonçait que Sarkozy payait depuis seulement un an L'ISF...
et Descamps il le paye depuis quand?
Rédigé par : Vladimir | mercredi 14 fév 2007 à 20:17