Puisque la Nouvelle république prétend que je n'aurais pas dû dire, lors de l'examen des orientations budgétaires au Conseil général, que l'urgence du moment n'était pas au vote d'une loi sur les chiens méchants, quelques remarques rapides à ce sujet :
d'abord, ma déclaration n'a suscité ni grognement ni aboiement de séance puisque celle-ci faisait suite à une remarque sur le même sujet d'un membre éminent de la majorité départementale.
Ensuite et sur le fond, je maintiens que la frénésie du gouvernement à répondre par des lois concoctées dans l'urgence à des situations dramatiques n'est pas une bonne façon de faire. D'ailleurs, la loi a été débattue dans l'indifférence générale....preuve que le seul objectif du gouvernement n'était pas de répondre à un problème de fond, mais de faire de la « mousse » après un accident dramatique. Après un viol, une loi spéciale violeurs, après un braquage, une loi spéciale anti-braqueurs, etc, etc. ! La majorité ne cesse de dire qu'il y a trop de lois : je partage ce constat. A trop légiférer, on légifère mal ! La noblesse du travail politique, ce n'est pas de réagir dans l'émotion, mais d'apporter des réponses de fond aux problèmes qui se posent.
Alors, que penser de cette loi ? Le Sénat en a retoqué les principales dispositions, ne reste à l'arrivée que des mesures qui ne vont pas très loin, comme d'imposer une visite comportementale aux chiens ayant mordu. Très bien. Cela suffira-t-il à empêcher les chiens mal dressés de mordre ? J'en doute. J'ajoute que cette loi n'est pas la première, loin s'en faut, et que les précédentes ont échoué faute de moyens. Si on commençait donc par l'essentiel, à savoir donner les moyens d'appliquer les lois déjà votées ?
Madame le Député,
Vous avez complétement raison à trop légiférer où sont les lois? comment sont-elles appliquées? sont-elles appliquées et ou applicables? Alors pour les propriétaires de chiens qui mordent, tuent ... ne serait-il pas plus simple des déclarer comme payeur du préjudice ?
Rédigé par : Eilean | mercredi 05 déc 2007 à 14:03