La cause est entendue : le style présidentiel déplaît. Sa politique est mal acceptée : ne soyons pas dupes des sondages, qui laisseraient croire qu’à Nicolas le Méchant s’opposerait Fillon le Gentil ! C’est la même partition qui se joue à l’Elysée et à Matignon, la même politique faite de contradictions et d’instabilités qu’il faut sanctionner : il est insupportable d’entendre parler de politique du pouvoir d’achat, quand les seuls revenus qui augmentent sont ceux du Président de la République et des grands patrons ! Il est agaçant d’entendre prôner le retour de la politesse à l’école par un Président qui manie l’insulte plus vite que la gâchette ! Il est choquant d’entendre parler de Grenelle de l’environnement sans que les décisions courageuses et nécessaires sur les OGM soient prises ! Il est enfin scandaleux que le Gouvernement se présente comme celui des petites gens alors qu’il refuse toute revalorisation des petites retraites et impose les franchises médicales !
La cause est entendue : dimanche, il faut voter à gauche pour envoyer un avertissement clair et net au Président et au Gouvernement. Cette politique doit changer, elle n’est pas ce dont les Français ont besoin !
Dimanche, ce sont des élections locales, qui n’en sont pas moins politiques. L’enjeu ? Construire des contre-pouvoirs locaux forts et protecteurs, renforcer les communes et les conseils généraux qui s’engagent dans des actions innovantes de proximité, pour atténuer les effets de la politique gouvernementale, pour accompagner leurs habitants dans leurs démarches. Alors que le Gouvernement favorise les rentiers et non les créateurs d’emplois, les chercheurs, les inventeurs de notre avenir, nous devons dire résolument OUI à des politiques d’emploi dynamiques, tournées vers la jeunesse, la solidarité entre les générations, la promotion du développement durable.
Alors dimanche, il faut voter à gauche pour deux raisons simples : sanctionner le Gouvernement d’abord ; consolider les politiques de proximité solidaires ensuite.
Les sondages promettent à la gauche de belles victoires. Les seules victoires qui comptent, ce sont celles gagnées dans les urnes. Alors, n’hésitons pas, dimanche prochain allons voter massivement pour les listes et les candidats de gauche !
Les commentaires récents