Le Président de la République nous avait annoncé qu’il serait, entre autres choses, le Président des droits de l’Homme. Nous avons été échaudés très vite, avec l’accueil du colonel Kadhafi à Paris. Nous sommes très étonnés de la retenue à l’égard de la manière dont le Gouvernement tchadien traite ses opposants. Aujourd’hui, le Président de la République demande au Gouvernement chinois, comme l’a justement souligné Alain Juppé de « tuer avec retenue » !
La position de l’Élysée évolue – lentement – vers plus de fermeté et on ne peut que s’en réjouir. Pour autant, je reste persuadée qu’il convient d’adopter une attitude beaucoup plus claire vis-à-vis de la Chine. D’autres pays, comme l’Allemagne, l’ont fait alors même qu’ils ont également des relations commerciales avec elle ; pourquoi la France, pays des droits de l’Homme, ne le ferait-elle pas ?
Le déroulement des Jeux olympiques à Pékin cet été pose de nombreuses questions. L’olympisme est porteur de valeurs universelles et d’un message de paix, c’est indéniable. La charte olympique est très claire à ce sujet, l’article 5 de son préambule l’énonce : « Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique. ». La violence de la répression exercée par la Chine à l’encontre des moines tibétains qui revendiquent une autonomie culturelle et religieuse constitue précisément, il me semble, une « discrimination fondée sur des considérations de religion ». Comment expliquer alors, la faiblesse du Comité international olympique, ses prises de position et ses concessions faites au gouvernement chinois ? En quoi le Gouvernement Français est-il obligé de le suivre ? Au-delà, d’ailleurs du Tibet, il y a beaucoup à dire sur les droits de l’Homme en Chine…
Pendant les Jeux olympiques, la France sera présidente de l’Union européenne, cela appelle des responsabilités. À ce titre, elle se doit de porter haut les valeurs des droits de l’Homme. Je souhaite donc que les responsables politiques Français, au lieu de s’en tenir à une diplomatie du chéquier, envisagent de boycotter la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques !
2001 : Attribution de l'organisation des JO à la Chine par le comité olympique et ses partenaires financiers ...
1994 : la Chine "s'active" sérieusement au Tibet ...
2007 : LA BRAVITUDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : Eilean | samedi 29 mar 2008 à 09:57
Point 1:
OUI ! il fallait que les J.O soient à Pékin : Ce sera ,si on sait faire , une énorme caisse de résonance (ou raison-ance) en faveur du peuple chinois.
Pont 2:
NON ! il ne faut pas boycotter les J.O de Pékin :cela serait contre-productif du point 1 et contraire à l'esprit des Jeux . De plus ,si les J.O ne devaient avoir lieu que dans un pays parfait , j'offre une prime à celui qui trouve ce pays.
Point 3: SI ! Il FAUT que les officiels boycottent la cérémonie d'ouverture ou si ils y vont fassent des déclarations publiques claires sur la situation en Chine et au Tibet, relayé par les médias.
Rédigé par : Carlier | samedi 29 mar 2008 à 10:20