Hier, à l'Assemblée, les députés de gauche ont permis le rejet du projet de loi relatif aux OGM grâce à l'adoption d'une motion de procédure, par 136 voix contre 135 : la question préalable. Cette motion a pour objet de démontrer qu'il n'y a pas lieu de délibérer sur un texte, et son adoption entraîne automatiquement le rejet du texte en question.
Il s'agit incontestablement d'une très belle victoire pour l'opposition, qui a su, par sa présence et grâce à la lutte qu'elle a menée contre ce texte, amener les députés UMP à s'abstenir ou à déserter l'hémicycle pour ne pas avoir à se prononcer.
C'est également une belle victoire pour la démocratie. Le Gouvernement, emmené par le Président de la République, a beau vouloir cantonner l'Assemblée nationale à une chambre d'enregistrement, les députés ont montré qu'ils ne l'entendaient pas de cette oreille. Et la « désertion » des députés de la majorité, fatigués d'être malmenés, le prouve d'autant plus. Depuis le début de la session, en octobre, c'est la troisième fois que l'opposition met en défaut la majorité : proposition de loi sur le financement des partis, projet de loi de refonte du code du travail et maintenant projet de loi relatif aux OGM.
Le Gouvernement cherche – et trouve, il faut le reconnaître – des artifices légaux pour contourner ces votes : ainsi aujourd'hui, la mise en place d'une commission mixte paritaire alors même que le texte n'a pas été débattu à l'Assemblée ! Faisant preuve d'un déni de démocratie toujours plus grave.
Le Président de la République et son Gouvernement devraient faire attention. S'il est évident que cela ne diminuera pas le combat de l'opposition, il est loin d'être sûr que ces méthodes soient du goût même des députés de la majorité...
UNE BELLE VICTOIRE !!!
nous français moyens, nous payons 577 députés pour siéger à l'assemblée nationale et êtres présents lors des votes ... que voyons nous 271 exprimés sur 577 soit un vote minoritaire à moins que les 306 autres aient voté blanc (risible) ... 136 voix contre, pour la belle victoire de l'opposition sur un peu plus de 200 députés d'opposition ... sachant que certains députés de droite et du centre ont voté contre.
Nous électeurs nous en avons asser d'être "représentés" par des gens qui n'assumnt pas le travail pour lequel ils ont payés, il est donc venu le moment où il faut diminuer de moitié le nombre de circonscriptions.
Rédigé par : Eilean | mercredi 14 mai 2008 à 13:28
Je ne suis pas sur que vos amis de la majorité voient d'un bon oeuil votre proposition de diminuer deux la taille de leur groupe parlementaire.
Rédigé par : Zebulon | jeudi 15 mai 2008 à 09:48
Cher Zébulon, qu'ils voient cela d'un bon oeil ou pas là n'est pas le problème !! je ne suis pas certain que tos les français apprécient de voire qu'à l'assemblée nationale, ils soient représentés que par une poignée de députés alors que 577 sont rémunérés pour cet "fonction" et qu'ils sont élus pour défendre les intérêts du peuple ... Cela fait bien d'être présents le jour où il y a la télé, pour se montrer comme dans un cirque, de s'insulter, d'être irrespectueux de l'orateur !!! Dans quel siècle sommes nous ??
Rédigé par : Eilean | jeudi 15 mai 2008 à 21:54
Je suis completement d'accord avec Eilean et il me semble inacceptable que les députés, qui sont grassement payé pour discuter et voter, ne soit pas présent à l'assemblée.
J'aimerai savoir combien de députés étaient presents pour voter la loi qui leurs a octroiyé leurs augmentation de salaire et leurs "assurance chomage" en cas de non-réélection.
Toutefois, le probleme ici est autre. Le fait est que les Français ne veulent pas des OGMs dans leurs assiette et ce à largement plus de 50%. Cette situation montre bien, tout comme l'a montré le vote du traité simplifié de la constitution européenne, qu'il y a en France un gros probleme de représentativité.
Comment peut on encore prétendre vivre en democracie lorsque les gens qui sont sencés nous representer ont une vision politique aussi differente de la notre sur des sujets aussi important.
Rédigé par : Deudeu | vendredi 16 mai 2008 à 02:28
Ségoléne Royal dans ses basses oeuvres………voir vidéo
http://www.dailymotion.com/video/x4kdbf_royal-fountaine_news
Rédigé par : Siam | mardi 03 juin 2008 à 15:44