J’ai participé vendredi dernier à Saint-Pierre-des-Corps au rassemblement organisé par sept organisations syndicales pour l’avenir du fret à la SNCF. En effet, la SNCF s’est lancée dans une vaste réorganisation de son activité fret, qui régresse depuis deux ans, en supprimant des gares de triage de wagons isolés et en concentrant son activité autour de trois « hubs ». Concrètement, le site de Saint-Pierre est condamné. Au-delà des inquiétudes pour le personnel, on peut s’interroger sur la logique de cette politique.
Trois points me paraissent primordiaux. Tout d’abord l’hypocrisie intellectuelle qui consiste pour le Gouvernement, avec le Grenelle de l’environnement, à afficher des objectifs qui sont loin d’avoir l’ambition qu’ils paraissent avoir et vont à l’encontre d’une politique réellement appliquée sur les territoires : la suppression du fret à Saint-Pierre-des-Corps ne peut qu’augmenter la pollution puisque ce sont 26.000 camions supplémentaires par an qui parcourent les routes de notre département ! Où est la cohérence ?
Le deuxième point est un constat qui vaut malheureusement dans d’autres domaines : l’État se désengage massivement (via la SNCF en l’espèce) et renvoie aux collectivités territoriales le soin de gérer les services qui ne sont plus « rentables ». En l’occurrence, on suggère aux collectivités locales d’organiser et de financer une activité fret de proximité. Cette politique est inadmissible !
Enfin, la conséquence de ce désengagement n’est pas la moins cruciale en termes d’aménagement du territoire. Ici encore, ce qui vaut pour le fret semble devoir devenir la norme de la politique gouvernementale : le renoncement au développement de toute une série de secteurs de notre territoire. Ainsi, le fret, l’école, les hôpitaux, La Poste, les trésoreries et maintenant aussi les sous-préfectures…sont ou seront touchés par cette politique gouvernementale de réduction des services publics. Il nous faut défendre l’ensemble de nos services publics, sur l’ensemble de notre territoire !
Je serai extrêmement vigilante et combative lors des débats qui auront lieu à l’Assemblée nationale, sur le problème du FRET en particulier, sur la défense de nos services publics en général.
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