Promesses non tenues….
Le gouvernement a une drôle d’allure : au-delà de l’ouverture, c’est un peu le retour des dinosaures, Juppé en tête ! Limitée, comme rupture …Mais, surtout, que penser de ces reniements si rapides : la réduction d’impôts en cas d’achat d’un logement ? On verra plus tard les limites de la mesure ; mais déjà, on sait que seuls les futurs propriétaires seront concernés. Et dans quelle proportion ? Mystère : il y aura sans doute beaucoup de déçus à l’arrivée. Pour la carte scolaire : c’est la même chose. Il fallait la supprimer, il ne s’agit plus que de l’aménager, et encore, pas complètement ! N. Sarkozy candidat disait : « je ne vous mentirai pas » ; N. Sarkozy président a déjà oublié ce qu’il promettait….
Un projet de gauche face à une politique de droite. Il ne suffit pas de s’opposer, encore faut-il proposer. Oui, la gauche est prête à assumer ses responsabilités. Non, son programme ne se limite pas à la critique. Des exemples ? En voici, parmi bien d’autres : - pour créer des emplois, il faut investir massivement dans l’innovation et la recherche : la valeur ajoutée de la France réside dans sa qualification, la force de ses services publics, recherchés par les investisseurs étrangers, la qualité de sa formation. - Pour favoriser l’accès de tous à la santé, les franchises de remboursement ne sont pas une solution : au contraire, il faut développer la prévention, lutter contre les dépassements d’honoraires et les refus de soins de certains médecins ou dentistes (envers les titulaires de la CMU notamment), implanter des « maisons de santé » dans les zones rurales et périurbaines sous-médicalisées. Cela implique de ne pas laisser faire la seule logique de « marché » et d’aider concrètement les professionnels qui s’installent dans les zones aujourd’hui désertées. - Pour éviter les ghettos scolaires, la suppression de la carte scolaire n’est pas la solution, puisque cela aboutirait à la fuite des bons élèves de certains quartiers. Au contraire, il faut que l’école dispose de moyens adaptés à son public, qu’un effort particulier soit fait en ZEP. Ce sont des propositions parmi d’autres, mais qui répondent aux préoccupations que j’entends le plus souvent exprimées. Le PS ne se contente pas de s’opposer, il propose une politique résolument tournée vers la justice sociale et la reconnaissance de tous.
Critiques à la gauche du PS
Des amis me disent que des critiques sont émises à l’encontre du Parti socialiste, et de moi-même, dans le département, par certains membres notamment du Parti communiste. Ils me pressent de répondre. Je n’entends pas céder à cette pression : mon seul adversaire, c’est le candidat de la droite.
Hommage à Ghislain Maurice Le maire de Neuilly-le-Brignon vient de mourir, emporté en quelques mois par un cancer foudroyant. A tout juste 50 ans. Le sort est cruel. Sa femme, ses enfants, sa famille rassemblés sont écrasés par ce choc. Je leur redis ma peine, ma sympathie, mon soutien. Ghislain était toujours souriant, comme si la vie ne pouvait réserver que de belles aventures. Il en avait à vivre, car ses idées étaient fortes et nettes. Il se préparait pour les élections cantonales du canton de Descartes, prêt à relever le défi pour la gauche. Ce destin inachevé est une perte. Politique. Amicale. C’est un homme de conviction et de fidélités que nous pleurons.
Les commentaires récents