Hier Claude Guéant en déplacement à Marseille a affirmé que le gouvernement de Lionel Jospin s’était illustré « par l'introduction des 35 heures, ce qui a abouti, dans la police, à l'équivalent de 8 000 suppressions de postes, sans que le gouvernement songe à compenser cette perte par quoi que ce soit ».
Le ministre de l’Intérieur, jamais avare d’une approximation, devrait relire les rapports budgétaires établis lors des discussions des projets de lois de finances.
Il apprendrait ainsi qu’en 1997 quand le gouvernement de Lionel Jospin prend ses fonctions, le nombre de policiers est de 113 158, celui des personnels administratifs travaillant au sein du ministère de l’Intérieur de 14 855 aux côtés de 8825 « auxiliaires » soit un total de 136 838.
En 2002, au moment où le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin est nommé, les policiers sont 115 683, les personnels administratifs 15 149 et les auxiliaires 20 000 soit un total de 150 832.
En résumé, si on se limite aux policiers (tous corps confondus) le gouvernement de Lionel Jospin a donc créé 2 525 postes de policiers et si l’on retient l’ensemble des personnels travaillant au sein de la « police nationale » la progression est de 13 994.
Dans les deux cas, une fois de plus, Claude Guéant prouve qu’il n’entend rien à la vérité des chiffres.
Marisol Touraine a participé, vendredi 26 et samedi 27 août, à l'université d'été du Parti socialiste organisée à La Rochelle.
Vous pouvez lire le compte rendu de l'atelier qu'elle a animé sur "l'affaire Médiator symptôme d'un système de santé malade", en cliquant ici.
Vous pouvez voir la vidéo de discours d'introduction ci-desous et lire le compte rendu de la séance plénière qu'elle a animée sur le thème "Mondes en crises, les scénarios pour en sortir" en cliquant ici.
Cliquez ici pour voir les photos de ces débats.
Marisol Touraine était à Chaumussay, dimanche 28 août, à l'occasion des 23ème foulées et du marché artisanal organisés dans la commune. Elle a salué les artisans-commerçants locaux et remis les trophées des foulées en compagnie de Marie-Thèrèse Bruneau, Maire de Chaumussay.
Elle a également participé à la 16ème Forêt des Livres de Chanceaux-près-Loches, organisée par Gonzague Saint-Bris. Elle a remis à cette occasion le prix "Eternelle jeunesse" à Charles Aznavour, invité d'honneur de cette édition.
Cliquez ici et ici pour voir les photos de ces manifestations.
Vous pouvez suivre en direct l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle avec le lien suivant :
http://www.parti-socialiste.fr/universite-dete/direct
Marisol Touraine a participé à la réunion organisée, mercredi 24 août, par François Hollande avec les experts économiques. Trois groupes de travail ont traité la sortie de crise, la croissance à long terme, et le pouvoir d’achat.
Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la troisième table ronde à laquelle a participé Marisol Touraine dont le thème était : "concilier pouvoir d'achat, compétitivité et consolidation des finances publiques".
Cliquez ici pour lire le texte de François Hollande : "Croissance, vertu et justice".
Marisol Touraine animera une séance plénière, à l'occasion de l'université d'été du Parti socialiste, organisée à La Rochelle du 26 au 28 août, sur le thème "Mondes en crises, les scénarios pour en sortir".
La séance aura lieu samedi 27 août à 15h30, dans la salle plénière.
Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du programme de l'université de rentrée.
Marisol Touraine animera un atelier sur l'affaire Mediator, à l'occasion de l'université d'été du Parti socialiste, organisée à La Rochelle du 26 au 28 août, avec Gérard Bapt, Député de Haute-Garonnet, et Catherine Lemorton, Députée de Haute-Garonne.
Thème de l'atelier : "l'affaire Mediator, symptôme d'un système de santé malade".
Différents intervenants participeront à cet atelier : Aquilino Morelle, inspecteur à l'IGAS, Professeur associé à l'Université Paris I, Philippe Pihet, Secrétaire confédéral de FO, Didier Tabuteau, responsable de la chaire "Santé" de Sciences Po et du Centre d'analyse des politiques publiques et de santé à l'EHESP.
Cliquez ici pour télécharger l'intégralité du programme de l'université de rentrée.
Marisol Touraine a participé au colloque organisé par la Fédération des Etablissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP) sur le thème : "La loi HPST 2 ans après, premier bilan et perspectives".
Elle est intervenue lors de la 1ère table ronde qui avait pour thème : " La loi HPST, l’amélioration de l’accès aux soins et à l’accompagnement : bilan et perspectives".
Cliquez ici et ici pour lire l'intégralité de son intervention.
Thierry Mariani s'est exprimé dimanche dans le JDD au nom de la "droite populaire". Il se prononce notamment pour un "fichage généralisé" des allocataires sociaux pour lutter contre la fraude sociale. Après Laurent Wauquiez dénonçant le cancer du RSA, Thierry Mariani montre que le concours Lepine de la trouvaille la plus antisociale est bien ouvert au Gouvernement.
La lutte contre la fraude est une exigence de justice et de crédibilité de nos politiques sociales. Les Conseils généraux, notamment, et tous les élus locaux socialistes sont d'une extrême vigilance sur ce sujet. En effet, il est indispensable de rappeler que les fraudes aux prestations sociales sont 4 à 5 fois moins élevées que les fraudes aux prélèvements sociaux. Quant a la fraude fiscale, elle est d'une toute autre dimension ! C'est ce qui ressort du rapport du député UMP Dominique Tian consacré au sujet.
Thierry Mariani connaît parfaitement cette réalité : sa proposition qui dénonce, stigmatise et entretient le soupçon vis-à-vis des plus faibles, relève d'un populisme nauséabond. Le fichage des pauvres, qui reçoit apparemment l'aval de X.Bertrand, marque le retour d'une époque que l'on croyait révolue, qui assimile les plus fragiles a des voleurs en puissance et traduit l'obsession liberticide du fichage généralisé de nos concitoyens.
Thierry Mariani et le gouvernement feraient mieux de lutter sans trêve contre la crise et ses conséquences sociales, plutôt que de s'acharner sur les victimes de la crise !
Le Gouvernement a signé ce matin le décret allongeant la durée de cotisation à 41,5 ans pour la retraite à taux plein. Les personnes nées à partir de 1955 devront donc cotiser 166 trimestres au lieu de 165.
Il s’engage, dans le cadre du Projet pour 2012, à mettre en œuvre un système de retraite universel et personnalisé, financé du premier au dernier euro.
Les commentaires récents